Fabrice Papillon, 44 ans, est journaliste scientifique, producteur et romancier.

Depuis dix ans, il dirige Scientifilms (www.scientifilms.com), qui produit une vingtaine de documentaires par an (en majorité pour Arte et France Télévisions). Ancien chef du service science d’Europe 1, il a lui-même réalisé de nombreux reportages pour la radio et la télévision (émission C dans l’Air, en parallèle à Europe 1) sur l’actualité scientifique. Il est aussi l’auteur, le co-auteur ou le réalisateur de huit films documentaires.

Il est par ailleurs l’auteur de huit ouvrages de vulgarisation scientifique et de réflexions éthiques, notamment avec Axel Kahn, Albert Jacquard ou Joël de Rosnay.

« Le dernier hYver », aux éditions Belfond, est son premier roman. Pour l’écrire, il a puisé dans vingt années d’enquête dans les laboratoires du monde entier, et s’est inspiré de ses nombreuses rencontres. Il a également enquêté 18 mois auprès de la PJ, de la police technique et scientifique, des ingénieurs des carrières souterraines de Paris, des médecins et anthropologues légaux etc. pour rédiger un propos d’une grande crédibilité. Enfin, grâce à ses études d’histoire, il a compulsé de très nombreux documents anciens pour alimenter les chapitres historiques du thriller, de l’Antiquité au XXè siècle.